Extraits des romans

  1. Titre : Vol 417
  2. Parution: année novembre 2019
  3. Éditions BNSPress Giuseppe Merrone
  4. Numéro ISBN 978-2-940648-06-12019
  5. Genre : roman

Texte 4e de couverture

  « Je n’étais plus qu’une bête groggy, avec l’odeur de sang séché de mon arcade explosée. En quelques heures j’étais devenu le fou, le terroriste, l’ennemi. C’était dur. Ce qui m’arrivait était de ma faute ; je n’étais pas un criminel, même si le fusil n’était pas une bonne idée. Mais comparé à l’armement des sauveurs de ma clientèle qui avaient détruit mon café, je n’étais qu’un enfant de cœur. Je ne me sentais pas malheureux. Je répétais à nouveau mon nom et mon prénom au commissaire, je me sentais fier ! Même en ayant tout en perdu, j’avais défendu mes convictions. »

 

  1. Titre : Affaires étrangères
  2. Parution: mai 2018
  3. ISBN : 9782940516803,
  4. Editions BSN Press, Giuseppe Merrone
  5. Genre : roman

4em de couverture :

« Mes paupières se fermèrent, empêchant mes larmes de tomber. Je les sentis fondre le long de ma gorge, acerbes et misérables. Je ne pouvais plus que balbutier tant j’étais noué de savoir que je ne savais pas. je finis mon verre, où flottaient encore quelques pauvres glaçons, comme preuve tangible du naufrage de mes amours éphémères, et je ne sais alors quelle force me poussa en silence à demander pardon. »

1.Titre : Le Musée brûle

  1. Parution: septembre 2016
  2. ISBN : 9782940516483,
  3. Editions BSN Press, Giuseppe Merrone
  4. Genre : roman

4em de couverture :

«  Ton manteau de cuir sur les épaules te donnait l’allure d’un boxeur que personne n’aurait battu. Le cuir terreux, le regard vif scrutant la nature, accueillant tous les hommes. Tu portais ton smoking noir, et le blanc de ta chemise rehaussait les traits de ton visage buriné par quelques gitanes.

Si nous ne savions pas que la vie nous dépasse, comment saurions-nous être à elle ? me disais-tu »

  1. Titre : Confidences
  2. Parution: année mai 2007
  3. ISBN : 9782883550995,
  4. Editions La Sarine
  5. Genre : Interviews

4em de couverture : « La sublimation permet d’attraper des mirages : je me promène dans la campagne, il y a de la brume et j’aperçois un arbre dessiné, tellement beau. Je m’approche, il a disparu, il y avait un arbre, mais il est devenu banal. La sublimation est un mirage. On ne sublime pas d’un jour à l’autre, il faut le temps »

Livre mis en scène en 2009 par Katia Delay Groulx à Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.

À partir des Confidences de Marcel Imsand recueillies par sa fille cadette Marie-José, cette création trace le chemin d’un petit garçon né en Gruyère devenu un grand photographe. En faisant entendre les mots d’un artiste humaniste qui a passé sa vie à capter la beauté et la vérité de l’éphémère, Katia Delay Groulx pose la question du regard comme voie d’accès à une certaine vérité humaine. Dans ce spectacle aux atmosphères changeantes comme la lumière, elle met en jeu deux comédiens et seize amateurs, qu’elle aime à appeler les Anonymes Magnifiques. Par la simplicité des mots, ils tissent ensemble un récit imagé, condensés de vie habillés musicalement par les sonorités multiples et vibrantes de l’accordéon. Un spectacle qui, à travers la vision d’un homme attaché à saisir l’universel dans l’instantané, parle de l’aptitude à révéler le quotidien.